Test de la tente Coleman Cobra 2

Date: 2015-03-01
tags: camping

Bivouac

J'ai utilisé pour la première fois cette tente ce week-end en bivouac.

Celle-ci n'est plus produite par Coleman depuis un moment, mais on la trouve encore sur Amazon (vérifiez les différents magasin, en ce moment sur amazon.es elle est à moins de 85 euros). Toutes les autres boutiques en ligne sont en rupture.

Elle fait 2 kg, ce qui ne la classe pas dans les ultra-light, mais je ne suis pas un randonneur léger (plutôt un randonneur du dimanche), et je préfère perdre un kilo que de payer 200 euros en plus.

Elle se monte en moins de 10 minutes, et en moins de 5 si vous êtes pressés.

Un kit de réparation est fourni, ce qui est un bon point car j'ai un peu peur pour le revêtement de sol qui me semble un peu léger par rapport à du polyéthylène laminé (forcément plus lourd).

Elle est fournie dans un sac de transport du même tissu que la tente, on peut donc remballer la tente complètement percée dans un sac à dos sans souci, le sac sera étanche.

Elle dispose de deux absides mais n'a qu'une porte (côté gauche quand on regarde la tente de face). L'inconvénient et qu'il faut passer son sac (peut-être un peu sale) au travers de la tente pour le placer sous l'abside.

Ils indiquent qu'il s'agit d'une tente deux personnes, mais dans les faits, à moins de voyager très léger, il s'agit d'une tente une personne comfortable.

Le double-toit n'est pas vraiment tendu, dès qu'on place quelque chose dans les poches latérales, ça se déforme complètement. Je réserve donc les poches à des objets vraiment légers (lunettes, briquet, etc.). Le reste ira sous l'abside dans le sac.

J'ai plié une sardine (en alu, très légère) sans m'en rendre compte, alors que je ne suis pas une brute.

Il a plu de manière modérée (20mm entre 3h et 7h du matin), je n'ai pas constaté de fuite. Je suis très satisfait de l'étanchéité (ça aurait été gênant si ça avait fuîté de partout :-)) Le tissu double toit est qualifié 3000mm, le revêtement de sol quant à lui est qualifié 5000mm.

Il faut s'assurer de bien tendre les cordes pour les aérations, sinon il y aura pas mal de condensation le lendemain matin.

Les ouvertures et fermetures de la porte sont un peu laborieuses, la toile étant très tendue si vous fixez les deux crochets à l'arceau. Edit : ce n'était plus le cas lors de ma deuxième installation.

Si vous laissez la porte ouverte et qu'il pleut, ça risque de rentrer dans la tente.

Je pense que sa résistance au vent est bonne, mais je dois tester un peu plus avant d'avoir un avis définitif sur la question.

A ce stade, je suis très satisfait de mon achat, il faudra voir avec le temps. Je mettrai cet article à jour.

Mise à jour 10 avril 2015 :

Après trois sorties, voici mes constats, qui sont moins élogieux que l'article initial.

En effet, au troisième montage en forêt, tranquillement vu que le temps était bon et qu'il était tôt, j'entends un craquement en passant le petit arceau dans son mesh. Résultat, le mesh est arraché sur un centimètre, et le tissu extérieur fait une bosse à cet endroit, avec un risque d'accumulation de l'eau.

Un autre souci est le tissu intérieur qui, peu importe la manière de planter, reste toujours très peu tendu. Les poches intérieures sont dès lors inutiles et ne supportent pas plus que des lunettes. Au delà, la poche se déforme complètement et rentre en contact avec votre visage... La paroi au niveau de votre tête est à un angle de 30° facile, donc les 257 cm au sol deviennent en réalité 220 cm utiles, vous avez le tissu juste au-dessus du visage en étant couché.

J'ai constaté que l'aération n'est pas un des points forts de la tente, même si il est vrai que la forêt est un endroit relativement humide. La cause est l'ouverture supérieure qui reste toujours très fermée même si on tire les ficelles le plus loin possible. Résultat, le matin beaucoup de condensation. J'ai amélioré un peu l'angle d'ouverture avec un bâton pour donner un meilleur angle à la corde d'un côté.

Le service client d'Amazon m'a exceptionnellement proposé un remboursement. J'ai donc acheté le jour même une nouvelle tente Vango Helix 200. Je ferai un article...