Date: 2015-04-04

Comparaison dry bag Sea to Summit et Karrimor

Published: true
Type: post
Excerpt:

J'ai récemment acheté en Suède (chez Natur Kompaniet) un dry bag Sea to Summit "lightweight" de 13 litres pour 149 couronnes suédoises (environ 16 euros).

Certes Natur Kompaniet n'est pas l'enseigne la moins chère de Suède, pays qui est déjà relativement cher à la base (sauf pour certaines choses, curieusement).

Karrimor vs Sea to Summit dry bags

Le 13 litres pèse 105 grammes et est fait d'un nylon 70 deniers et supporte une pression hydrostatique de 10.000 mm. Natur Kompaniet vendait un modèle "Ultrasil" qui pèse 40 grammes mais est fait d'un nylon 30 deniers, et supporte au moins 2.000 mm. Les modèles Ultrasil coutent 20 couronnes de plus.

Il a fallu que je revienne de Suède pour trouver sur Sports Direct une sélection de dry bags de la marque Karrimor. J'ai donc acheté un 2 litres pour la modique somme de 4,19 euros, leur modèle 15 litres revient à 5,99 euros !

Pour Karrimor ils indiquent qu'il s'agit d'un tissu 10.000 mm et ne spécifient la valeur en deniers.

Vu la différence de prix, j'ai décidé de mettre les sacs au test en prenant une douche avec les sacs à même mes pieds.

A la sortie de la douche, les deux sacs n'avaient pas laissé filtrer l'eau (je les ai retourné plusieurs fois pour exposer toutes les parties). A l'ouverture du sac, quelques goutes sont entrées dans les deux sacs, mais c'est à cause de mon manque d'attention plus que d'un souci avec les sacs.

La construction du Sea to Summit semble un poil meilleure. Le sac dispose d'ailleurs d'une boucle pour accrocher le sac avec un mousqueton par exemple. La couche intérieure semble de meilleure facture, par contre en terme d'isolation interne des coutures, les deux marques se valent. Au niveau de la fermeture, le Sea to Summit dispose d'une languette de caoutchouc, alors que le Karrimor ne dispose que d'une languette en nylon.

Je ne peux pas juger la capacité des sacs à bloquer la condensation à l'intérieur du sac à ce stade, il faudra voir après une nuit en tente.

A première vue, même si Sea to Summit semble de meilleure facture, la différence de prix est assez importante pour privilégier l'acquisition de sacs Karrimor. A la limite, autant acheter deux sacs de 15 litres et faire une double protection si vous voulez vraiment vous assurer une totale imperméabilité.

Je compte utiliser le 13 litres pour stocker les vêtements et mon appareil photo durant mes nuits en tente. Je compte utiliser le deux litres pour stocker mon porte-feuille, téléphone portable, passeport (mon passeport a pris l'eau lors d'un trek au Népal...).

Les sacs Sea to Summit Lightweight se déclinent en version 1, 2, 4, 8, 13, 20 et 35 litres. Ils proposent d'autres déclinaisons de sacs allant de 15 deniers à 600 deniers.

Les sacs Karrimor se déclinent en version 2, 5, 10, 15, 25, 40 et 70 litres.

Sea to Summit

Gamme Sea to Summit

Karrimor