Thermarest Xtherm Max

17 octobre 2015

Thermarest

J'ai acheté ce matelas car je compte aller camper en forêt en hiver, notamment sur la neige.

Je n'ai eu l'occasion de le tester que deux nuits pour le moment. Une nuit humide avec un peu de pluie, et 4°C, et l'autre nuit un peu plus chaude (6°) mais plus humide, il a plu sans discontinuer de 1h à 10h du matin.

C'est le matelas le plus comfortable que j'ai testé. Avant celui là, j'ai testé un matelas auto-gonflant Decathlon. Ce dernier glissait beaucoup et ses propritétés isolantes n'étaient pas du tout exceptionnelles. Decathlon m'a remboursé (le service client est à ce niveau là imbatable).

J'ai acheté le Lafuma Mountain 2, auto-gonflant de 400 gr, en format 2/3. Je réserve celui là pour les courtes randonnées d'été. C'est beaucoup moins comfortable évidemment, et pas des plus isolants.

J'ai acheté un Karrimor avec un R-value de 1.6 pour 22 euros chez Sports Direct, il fait 300 grammes. Celui là est évidemment réservé à l'été aussi, vu la R-value faible.

Sur le Karrimor lors d'une nuit fraiche, j'avais le froid qui remontait dans le dos, avec un réveil systématique vers 5h du matin.

Avec le Xtherm, j'ai fais deux nuits complètes, bien au chaud. La seconde nuit, la tente était remplie de condensation, étant donné les conditions climatiques très humides. Je n'ai pas été réveillé pour autant.

Le Xtherm est livré avec le sac "NeoAir Pump", ce qui permet de gonfler le sac sans s'ésouffler. Il vaut mieux éviter de gonfler le sac à la bouche, car on y fait alors entrer de l'humidité. Ce sac "pompe" coûte à lui seul 25 euros, et peut-être utilisé comme sac de compression ou comme oreiller.

Il existe 4 modèles : regular, regular MAX, long, long MAX.

Les modèles MAX sont en forme rectangulaire et offrent donc plus d'espace, mais sont légèrement plus lourds. Mesurant 1m90, j'ai pris le modèle long qui fait 1m96. Après avoir mesuré, il fait en fait 2m10 de long ! C'est en fait une taille parfaite pour moi, je peux y poser un oreiller et toujours avoir mes pieds à même le matelas.

Je continuerai cet article quand j'aurai un peu plus d'expérience avec le matelas.

Le prix plein est généralement dans les 210-220 euros. Je l'ai acheté sur www.campz.be, il était à 199 euros (alors qu'il était à 209 sur le site .fr), avec une remise de 10 euros (si vous êtes abonné à leur newsletter ou déjà client, vous recevez des codes promo régulièrement). Au final il me revient à 189 euros.

C'est cher pour un matelas me direz-vous, mais je vous garanti qu'une mauvaise nuit, c'est une mauvaise journée le lendemain.

J'ai appris aussi qu'on en avait toujours pour son argent, donc pour des choses spécifiques, il vaut peut-être mieux mettre quelques dizaines d'euros en plus, et avoir du bon matériel.

A noter la garantie à vie, c'est un plus considérable. Le matelas est produit en Irlande.