Ski aux Arcs

J'ai passé une semaine en janvier 2016 aux Arcs dans une formule tout inclus au centre UCPA situé au village des 2 têtes.

Situation

Le centre est situé à 1750 mètres au pied des pistes.

Pour vous y rendre :

  • train : Bourg-Saint-Maurice, puis prendre le funiculaire (8 EUR) jusqu'Arc 1600, puis navette gratuite qui monte vers Arc 2000 et descendre au premier arrêt UCPA.
  • voiture : à Bourg-Saint-Maurice, suivre les panneaux "Les Arcs" et une fois Arc 1600 passé, suivre les panneaux UCPA.

Il existe des navettes gratuites qui circulent entre les villages du domaine. Il faut 6 minutes pour descendre du centre UCPA à Arc 1600. Le bus passe environ toutes les 15 minutes.

La formule

La formule inclus le logement en formule pension complète, la location du matériel, le pass pour la semaine, l'accompagnement éventuel (mi-temps ou temps plein) mais pas le transport jusqu'au centre.

Si vous passez par le site de l'UCPA, l'assurance ne sera pas incluse et vous coûtera 22 euros de plus. Si vous êtes parvenu à avoir votre réservation via l'ADEPS, l'assurance est incluse.

Si vous souhaitez arriver le jour précédent (ce qui vous permet d'être dès le premier jour à 9h sur les pistes), il y aura un supplément de 60 euros par personne. Vous pouvez arriver au centre dès 18h.

Le centre UCPA

Les chambres sont du style "internat" en chambre de 4 avec douches communes. Lit de type superposé, avec rangement, prise électrique et lampe liseuse.

Les douches étaient toujours propres.

Le restaurant peut être bondé en heure de pointe, et ils sont un peu débordés en cuisine. Il arrivait régulièrement qu'une file se crée car il n'y avait simplement plus de couverts. La nourriture n'est pas exceptionnelle mais elle est abondante (plusieurs choix de plats, fruits, pain, yaourts, glaces, etc.).

Un bar est ouvert quand le restaurant fonctionne (et même un peu après) et vend des bières et du vin, le prix des bières est un peu excessif pour un belge (4,70 euro la Duvel), et le paiement s'effectue avec un système de carte qu'il faut charger par carte de crédit. Le crédit restant n'est pas remboursable et il n'est possible que de charger par tranche de 1 euro.

L'équipe est sympathique. Le "tu" est roi. Dire bonjour est la règle (j'ai eu le malheur le premier soir après avoir roulé 900 kms de demander "Excusez-moi, par où commence la file" pour recevoir mon matériel, à quoi la demoiselle m'a retorqué "Bonjour d'abord" puis gentiment indiqué la marche à suivre).

Le domaine skiable

Le centre UCPA étant au pied des pistes, il suffit de marcher 80 mètres pour arriver sur la piste, et le retour au centre se fait skis aux pieds (ou sur le derrière, ça avait tendance à être très glacé).

Le domaine est grand, le pass UCPA inclus une journée sur le domaine de La Plagne (qui inclut le passage en principe payant "Vanoise Express").

Le domaine des Arcs culmine à 3200 mètres et son point le plus bas est Villaroger à 1200 mètres.

La répartition entre pistes bleues, rouges et noires est bonne.

Les endroits les plus fréquentés sont situés autour d'Arpette.

L'accès à l'Aiguille Rouge peut être long (entre 15 et 30 minutes) alors que la descente de l'Aiguille Rouge n'est pas forcément exceptionnelle. C'est surtout le point de vue qui est intéressant.

Il y a un snow park.

Il y a de bonnes possibilités en hors-piste mais je n'ai pas testé étant donné mon niveau intermédiaire.

L'accompagnement

La semaine incluait 4 demi-journée de cours avec une monitrice (Myriam) de l'ESF (école de ski français). Les cours correspondaient à mon besoin et m'ont permis d'évoluer. Nous étions un groupe de 8 environ, certains groupes étaient 12 mais ils tentent de conserver des groupes de 10.

A noter que selon votre groupe, vous pouvez tomber sur des moniteurs UCPA qui sont donc moins "formés" sur le papier.