Review MSR Hubba HP
Curieusement, ce modèle n'est vendu qu'en Europe, il n'apparait pas sur le site US.
Selon MSR, il est plus robuste que le modèle NX et est prévu pour mieux résister aux conditions climatiques européennes, apparemment plus rudes qu'aux Etats-Unis (bon aux States, ils n'ont que des tornades et des ouragans).
Les plus :
- la modularité grâce aux 3 options possibles : tente complète, tente extérieure (le footprint en option est alors nécessaire), tente intérieure pour les nuits sèches en été
- la surface au sol de 220x70cm (contre 216x76 pour NX) est vraiment utile, pas de problème pour y placer mon matelas Thermarest Xtherm Large MAX (210x60 cm), et je n'ai pas la paroi intérieure qui me colle au visage (certaines tentent ont 250 cm au sol mais sont très mansardées, ce qui devient donc 200 cm utiles)
- les personnes d'1m90 ou moins peuvent s'assoir sans souci grâce aux 102 cm sous toit disponibles (contre 91 cm pour la NX)
- 1360 grammes complet, 1520 grammes avec le footprint, 1 kg en mode extérieur + footprint, 700 grammes en mode flysheet + footprint
- le filet de rangement au plafond, pratique pour les lunettes et lampe frontale par exemple
- auto-portante, on peut la déplacer facilement
- je me prennais toujours les pieds dans les cordages des autres tentes, ici la fixation se fait aux quatre coins directement au sol.
Les moins :
- footprint un peu cher (40 euros)
- le sac de transport n'est pas un sac de compression comme sur le NX
- les piquets démontés prennent pas mal de place et sont grands
- 6 sardines fournies, il aurait été appréciable de recevoir 2 sardines supplémentaires pour les conditions extrèmes
- pas de goutière au niveau du zip comme sur la NX
- le filet de rangement au plafond, en cas d'humidité élevée les objets s'y trouvant peuvent être humides au matin
J'ai du choisir entre la NX et la HP. Je me suis dirigé sur la HP car un poil plus longue et la hauteur sous toit plus importante. En effet je mesure 1m90. La NX est plutôt un modèle 2 saisons, le double-toit est quasi exclusivement en mesh. Je compte utiliser la HP en 4 saisons (les hivers en Belgique ne sont pas très rigoureux).
Mise à jour novembre 2017 :
J'ai fait un trek en Islande en juin 2017.
Du côté de Landmannalaugar, j'ai subi de la pluie et des vents forts (60-70 km/h) avec rafales violentes (90/100 km-h) pendant 24 heures. La tente se couchait quasi entièrement sur moi durant la nuit. Aucune casse à déplorer, contrairement à mon voisin et sa tente Vango (piquet brisé).
Quelques goûtes passaient au niveau du zip après plusieurs heures de pluie ininterrompue. Une goutière réduirait ce phénomène.
Pas de remontée d'humidité avec le footprint.