Test de la veste Haglofs Roc Spirit Goretex Pro 2015

J'ai acheté cette veste sur Amazon en automne 2016.

L'utilisation principale est en randonnée sur un ou plusieurs jours (notamment lors de mon trek en Islande) mais aussi pour aller au travail sous la pluie batante ou faire une ascension en ski.

J'ai possédé une veste en Goretex Paclite (Arcteryx Beta Hybrid LT) avant, que j'ai revendu car elle ne respirait tout simplement pas.

Ici c'est différent, la veste m'a donné satisfaction lors de ma journée la plus difficile de mon trek islandais. J'ai pris 600 mètres de dénivelé positif sur 1,5 km, sous une pluie constante, et la veste m'a gardé au sec, sans accumuler trop de condensation à l'intérieur (zip sous les bras ouverts tout de même).

J'étais très satisfait durant les 9 premiers mois d'utilisation (modérée), mais j'ai découvert dès mon arrivée en Islande que le "câble" dans la capuche s'était brisé en deux. Je suis soigneux avec mon matériel, je suspecte donc que ce câble s'est brisé lors du nettoyage avant le départ (lavage en machine selon recommandations, plus faible essorage possible).

J'ai contacté Amazon.fr (le vendeur), et ils m'indiquent que je dois me tourner vers Haglofs passé 30 jours après l'achat. J'avais contacté Haglofs en parallèle, et ils n'ont pas répondu pendant un mois, jusqu'au moment où je me suis exprimé sur les réseaux sociaux.

Haglofs me répond que je dois voir avec le vendeur, et que la veste bénéficie d'une garantie de deux ans.

Au final, après un rappel vers Amazon et explication des échanges, Amazon me propose un remboursement intégral de la veste.

Je m'en sépare un peu avec amertume car la veste a été vraiment un excellent compagnon en Islande, elle a dépassé mes attentes au niveau performances. Cependant, j'avais bien détecté dès les premiers jours après achat que ce fameux câble dans la capuche était bien trop rigide et constituait un point faible. Maintenant que le câble s'est brisé, on peut sentir que le câble est tranchant, et si j'avais continué à utiliser la veste, elle aurait perforé la capuche assez rapidement.

Cette Roc Spirit était probablement le meilleur rapport qualité prix (obtenu en promo à 326 euros au lieu de 450) au vu des caractéristiques (Goretex Pro, zip sous les bras, 40 deniers, zones de renfort 70 deniers au épaules et manches).

Pour la remplacer, je me suis tourné vers une Arcteryx Alpha FL achetée directement sur le site d'Arcteryx. On peut lire partout que le service client d'Arcteryx est au dessus de la moyenne, leur produit sont garantis "à vie", contrairement à Haglofs. Je dois aussi dire que l'absence de réponse ou d'aide (email, téléphone, Facebook) d'Haglofs m'a un peu déçu. J'espère donc que le prix un peu plus élevé de cette Alpha pour moins de fonctionnalités (400 euros, 40 deniers, pas de zip sous les bras) me donnera satisfaction.

Note Haglofs Roc Spirit Goretex Pro 2015 : 3,5/5 (j'aurais donné 4,5/5 si je n'avais pas eu ce problème)